Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Une sélection de 19 articles pour accompagner le Raout Presans 2017.
Thème #1 : Avenir du travail et organisation ouverte

En 2033, on ne travaille plus… on transfère

Une esquisse du futur qui nous attend par Albert Meige.

Le digital est le pharmakon des organisations ouvertes

La première révolution industrielle a vu naître le concept d’entreprise – celle que l’on connait aujourd’hui. La synthèse créative de la troisième révolution industrielle est en train d’accoucher d’une nouvelle forme d’entreprise. Albert Meige nomme les nomme organisations ouvertes. Dans cet article, il introduit trois caractéristiques de ces organisations ouvertes.

Trouver son chemin dans la pyramide du talent à la demande

Ce qui se joue au cœur de la disruption digitale est l’émergence des organisations ouvertes. Ces organisations sont caractérisées par le recours au talent à la demande, mais celui-ci prend des formes variées. Dans cet article, Albert Meige distingue trois grands étages du talent à la demande.

Les organisations ouvertes, héritières de Popper?

Les organisation et les sociétés s’ouvrent pour les mêmes raisons : pour gagner en liberté. La pensée de Karl Popper permet d’éclairer cette parenté.

Jaron Lanier contre les orgies, pour les membranes

L’idée d’une ouverture sans limite semble séduire beaucoup de monde, mais pas Jaron Lanier, informaticien et essayiste de renom, auteur d’une réflexion qui, au-delà de la question des limites, pose aussi celle de la nature même de l’ouverture.

L’Amérique 3.0

À quoi ressemblera l’Amérique en 2040? Dans America 3.0, James C. Bennett et Michael J. Lotus proposent une vision intéressante à la fois au niveau de son contenu, et au niveau de sa méthode d’élaboration.

 

Thème #2 : Intelligence artificielle & transhumanisme

Huit ramifications stratégiques de l’intelligence artificielle

L’actualité de l’intelligence artificielle (IA) est torride. Dans ce billet, Jacques Knight tente de ne pas complètement succomber à la frénésie ambiante afin de dégager les vraies questions que pose cette technologie.

Les trois disruptions du transhumanisme

Un examen des origines et de l’évolution de la notion de transhumanisme.

Life 3.0

Un livre de Prof Max Tegmark: un des livres des plus intéressants que nous ayons lu sur le sujet de l’intelligence artificielle.

 

Thème #3 : Ville intelligente

Extension du domaine de l’intelligence

Jacques Knight applique la méthode Presans à la question de la ville intelligente.

Albert Asséraf, stratège de la transformation digitale

Entretien avec Aurélien Bellanger

 

Thème #4 : Blockchain 

Primavera de Filippi, sculptrice du vivant

Une artiste et chercheuse en blockchain dont les sculptures utilisent la blockchain… pour se reproduire.

 

Thème #5 : Industrie 4.0 & souveraineté digitale

Généalogie de l’industrie 4.0

Le mot-clé “industrie 4.0” a fait beaucoup de chemin depuis 2011, année de son apparition en Allemagne — non sans rencontrer des obstacles, et non sans évoluer dans son contenu. Retour sur une mise à l’agenda réussie.

L’État méta-plateforme

La notion d’État-plateforme est au départ façonnée par des réflexions venues d’outre-Atlantique. On observe une réception de plus en plus active de ces thèmes en Europe, à la fois sur le plan intellectuel et politique.

 

Thème #6 : Héros de la disruption

Des livres et des fusées : Jeff Bezos

Think really big: Elon Musk (en anglais)

Straight outta Maisons-Alfort: Xavier Niel (en anglais)

 

Thème #7 : Presans

Entretien avec Philippe Letellier

30 ans d’expérience dans le numérique permettent à Philippe Letellier de poser un regard particulièrement bien informé sur des sujets tels que l’intelligence artificielle. Il ne croit pas aux héros.

Entretien avec Albert Meige

Albert Meige est le CEO de Presans. Son expérience d’entrepreneur dans le domaine de l’innovation industrielle le conduit à formuler une vision audacieuse de l’évolution de l’organisation du travail. Selon lui, l’enjeu montant n’est plus l’innovation ouverte, mais bien l’organisation ouverte.